Topo Roche Château [Cerces]

Belle randonnée dans le cadre magnifique des Cerces.

Panorama superbe à 360° au sommet sur les sommets des Cerces, des Écrins, le Mont Thabor, les Aiguilles d’Arves et la vallée de la Maurienne et même le Mont Blanc.

Topo commis par JLDroin, le 16-12-2017

Le beurre

Durée :

Montée au refuge 4 bonnes heures et 3h30/4h aller-retour du refuge pour le sommet.

Dénivelé :

D+ : Névache - refuge : 550m et  Refuge – sommet : 730m

Carte :

IGN Top25 : 3535OT-Névache

Cout :

Refuge CAF des Drayères : 1/2pension : 46€  (ICI)

Saison :hiver

Pour y aller :

NEVACHE (05) :De Briançon rejoindre la vallée de la Clarée par la N94 puis la D994G. Remonter la route jusqu'à son terminus déneigé en hiver, à l'entrée de Névache-Ville Haute. Grand parking à l'entrée du village.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

DVA, pelle, sonde

Biblio :

Ski de randonnées Hautes Alpes Emmanuel Cabau-Hervé Galley - Editions Olizane.

L'argent du beurre

Approche :

A l’entrée de Névache (fin de la route déneigée, parking) monter à droite la route damée (piste de fond) jusqu’à son extrémité au parking de Laval (2030m). Continuer dans la même direction sur la piste jusqu’au refuge des Drayères (2170m). 12km au total compter 4 bonnes heures.

Itinéraire :

Du refuge, descendre à la piste d’arrivée et remonter en face NNE) le long de la rive droite (donc à gauche) du torrent de Brune.
En haut du premier ressaut, ne pas suivre la trace qui file vers l'est et le mont Thabor,  pour prendre plein Nord et remonter le premier vallon à gauche. Une première partie pentue donne accès au vallon du Lau. La pente s’adoucit. On passe à côté d’un abri très sommaire (la cabane de l’Ours) et on remonte des vallonnements jusque vers le fond du vallon. Ce n’est qu’en approchant qu’on distingue le sommet qui parait plus bas que ses voisins. La fin se redresse. On peut atteindre directement le point culminant par des pentes bien raides, mais Il est plus facile de faire un crochet à droite pour rejoindre le col de la madeleine en suivant la crête un peu en contrebas du fil (grosses corniches). Les derniers mètres se font à pied (rochers plus ou moins enneigés). Descente par le même itinéraire dans des pentes faciles  larges et agréables jusqu’au refuge.

Retour :

On rejoint Névache par la route de montée, piste de fond à partir de Laval. Même si les skis ont été bien fartés, il faudra pousser sur les bâtons ou sortir le skating à de nombreuses reprises…

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Autour des Drayères comme dans toute la vallée, il y a quantité de sommets abordables.

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Tous les refuges (et ils sont nombreux...Buffère, Chardonnet, Ricou, Laval, Drayères...) de cette belle vallée de la Clarée sont ouverts et gardés en général à partir des vacances scolaires de février, ce qui permet des randos tranquilles et cool de plusieurs jours sur divers itinéraires abordables avec des liaisons courtes passant le plus souvent par le bas donc moins exposées aux aléas météo. C'est beaucoup plus pratique que de monter chaque fois de Névache par l'interminable piste de fond...

Mots clés