Topo Col du Raisin [Cerces]

Sortie facile qui peut servir à l’initiation. Au col panorama superbe sur les Cerces et les Écrins.

Topo commis par JLDroin, le 16-12-2017

1h30 de montée depuis le refuge, ou 4h depuis Névache.

D+ : 500m depuis le refuge ou 1100m depuis Névache.

IGN Top25 : 3535OT Névache

Cout :

Refuge du Chardonnet : demi-pension 45€  (ICI)

Saison :hiver

NEVACHE (05) :De Brionçon rejoindre la vallée de la Clarée par la N94 puis la D994G. Remonter la route jusqu'à son terminus déneigé en hiver, à l'entrée de Névache-Ville Haute

DVA, pelle, sonde

Biblio :

Ski de Randonnées Hautes Alpes Emmanuel Cabau-Hervé Galley - Editions Olizane

Itinéraire :

A l’entrée de Névache (fin de la route déneigée, parking) monter à droite la route damée (piste de fond). Passer les deux chapelles et les chalets du Verney. Juste après ceux de Basse Sausse, la route fait un virage à droite. Quitter la route sur la gauche  (panneau refuge du Chardonnet) pour descendre jusqu’à la Clarée. La traverser, longer sa rive droite puis monter nord-ouest dans une forêt de mélèzes. On parvient dans une prairie au-dessus des chalets de Laraux. Continuer dans la même direction jusqu’à une petite butte à partir de laquelle le tracé s’oriente sud-ouest et entre à nouveau à flanc en forêt. A la sortie on aperçoit le refuge sur une éminence. Traverser le torrent à droite. On peut monter au refuge directement (neige souvent profonde, pas souvent tracée pour la montée) ou faire un crochet vers la droite pour rejoindre le refuge à flanc. Après le refuge, traverser le plateau vers le sud-ouest jusqu’à la passerelle sur le torrent du Raisin. S’engager dans le vallon du même nom. Quitter le thalweg  quand il prend une direction sud  pour monter sud-ouest sous la crête du Chatelard au début. On parvient facilement au col.
Descente par le même itinéraire. Pentes douces et larges jusqu’au refuge. En-dessous, passer entre les chalets de Laraux et descendre en forêt un chemin qui mène à Fontcouverte (refuge de la Fruitière, camping en été) on retrouve la route piste de ski de fond qui ramène à Névache (avec un peu de pousse-bâton par endroits), ou par l’itinéraire pris à la montée.

Le faire... autrement

En été, le pic Ombière qui reprend une partie de ce tracé (ICI)

Et pour dormir ou manger avec la crémière ;-)

Tous les refuges (et ils sont nombreux...Buffère, Chardonnet, Ricou, Laval, Drayères...) de cette belle vallée de la Clarée sont ouverts et gardés en général à partir des vacances scolaires de février, ce qui permet des randos tranquilles et cool de plusieurs jours sur divers itinéraires avec des liaisons courtes passant le plus souvent par le bas donc moins exposées aux aléas météo. C'est beaucoup plus pratique que de monter chaque fois de Névache par l'interminable piste de fond...