Critique du livre Guide des Merveilles de la Nature : Alpes

Livres Arthaud 9 avr. 2006

A coup sûr, un ouvrage qui doit trouver bonne place dans la bibliothèque de l'habitué de Montagne Cool. Pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux coins des Alpes, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Vaste ambition, mais le résultat est à la hauteur du massif présenté !

Chronique commise par jyhes le 09-04-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : F. Roger et F. Milochau

Editeur : Arthaud

Edition 2006 - 287 pages - 25 € €

Pour ce nouveau venu dans la petite famille bien connue des guides des « merveilles des la Nature », les deux auteurs ne changent pas une formule qui gagne ! Le massif des Alpes, au sens (très) large, est passé au peigne fin (101 fiches tout de même !). Du petit coin inédit du Mercantour jusqu’au spot incontournable de la vallée de Cham’, le randonneur, épaulé par un index conséquent, trouvera forcément sentier à son pied.
On retrouve pour chaque circuit, présenté sur une double page, un descriptif détaillé de cheminement, une présentation géologique, des informations locales habituelles ainsi que des conseils de prise de vue pour le photographe en herbe. Et c’est d’ailleurs paradoxalement à propos des clichés que le lecteur pourra être le plus surpris. : Abondance de sous-bois, de couleurs automnales, de « romantisme végétal ». Forcément, ça change un peu de nos habituels clichés version « verticalités minérales »… Mais les Alpes, c’est aussi ça, non ?
Dans tous les cas, un excellent guide pour (re)découvrir la diversité géologique alpine…
 

Mots clés