Critique du livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Votre truc, c’est doubler tout le monde pour arriver le premier au sommet, chopper le plat en début de tablée pour vous en bâfrer un max, enjamber les copains pour dormir sur la paillasse du haut et de préférence la fenêtre ouverte, vous tailler discrètement au bon moment pour éviter de balayer en quittant le refuge, marcher au coté de Adriana plutôt que Jean Pierre, et détourner le regard lorsque l’on se répartit les quincailleries à porter pour l’assurage.

Avant, votre technique c’était « tout en force » ou « à l’autruche ».

Souriez, les PUG vous proposent d’élargir votre stratégie : anticipation, manipulation, action ;-)

Chronique commise par jyhes le 13-04-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : J-L Beauvois, R-V Joule

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782706118852

Edition 2014 - 318 pages - 21 € €

Dans la chronique de la précédente édition, combien cet ouvrage est typiquement le bouquin théorique universitaire qui a tout juste !

Et quelle reconnaissance : hormis l'improbable "score" qu'il fait dans nos colonnes (c'est la troisième critique la plus consultée !) cette perle revient en troisième édition après 350 000 exemplaires éclusés. Corubons l'échine devant ce petit trublion des PUG !

Antithèse du pavé baillant, bouillie gargarisante d’élite en mal de reconnaissance et en déficit chronique de pédagogie. Chaque chapitre ruisselle du plaisir pris par les auteurs à décortiquer les situations et à en communiquer les règles de fonctionnement.

Le ton est cool sans être planplan et les mises en situations d’exemples judicieusement choisies pour être causantes au plus grand nombre : un réel effort de vulgarisation, doublé d’une véritable éthique dans le traitement et la sélection des sources documentaires.

Les stratégies s’enchainent, les processus se découvrent puis se structurent…

Comme pour un bon roman ou un récit d’av’, on ne va rien vous dévoiler ici, mais foncez, c’est du tout bon ! Y compris évidemment le nouveau 10ème chapitre (et quelques autres touches cosmétiques)…

« Manipulo ergo sum ». Le privilège de réussir à s’accaparer la dernière bière du refuge est à ce prix ;-)

Mots clés