Critique du livre Luberon, parc naturel régional : partie Ouest

Livres Glénat 11 juin 2006

Un nouveau concept, fruit du rapprochement de deux grands acteurs du secteur : les cartoguides (carte et guide dans le même package) de Libris et Didier Richard ont tout pour séduire : prix serré, interactions guide <> carte renforcée. Tout pour être prêt à partir tout de suite !

Chronique commise par jyhes le 11-06-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Edition 2006 - 172 pages - 19 € 50 €

En route vers la synthèse ! Cette fois, pas de doute, le pli est pris ! Enfin on l'espère car on a tous à y gagner : les éditeurs cherchent à se placer sur des thématiques complémentaires et des produits convergents, dans un format le plus fonctionnel possible...
Ouch, on s'explique [MODE languedebois IS OFF] On reçoit à Montagne Cool de plus en plus d'ouvrages originaux alliant la pratique de la rando à la découverte botanique du vallon traversé (entre nous, on parle de « topopédago » ou « randopédago »). Une nouvelle étape est franchie grâce à une collaboration hors norme (ceci pouvant expliquer en partie l'originalité du concept) des éditions Didier Richard (Glénat) et de Libris, pas moins ! On tient ainsi dans la main droite un topo guide précis et fonctionnel où l'on reconnaît rapidement toute l'expérience dans le domaine des coéditeurs. Il doit son format "light" vraiment pratique (128 itinéraires tout de même !) à ce que l'on tient dans la main gauche : une VRAIE carte au 1/40 000 (mention spéciale pour l'échelle un peu non conformiste, mais qui dans la pratique de ce type de virées, dans ce massif débonnaire s'avère ^être franchement adaptée) avec en surimpression les tracés des itinéraires décrits. L'idée est simple mais elle change tout : ce concept de "tout en un", voilà ce que l'on revendique depuis le début ! Disposer immédiatement de tous les outils nécessaires pour arpenter le massif. Cairn au dessus du sommet : le verso de la carte sert intelligemment de support à la photo satellite (aux couleurs un peu fades) du Lubéron. Le tout est fourni dans un package plutôt sympa : un porte-carte synthétique de protection à velcro, qui s'accrochera facilement au sac à dos ou à la ceinture.
Voilà donc l'essentiel en poche pour passer au crible le formidable parc Naturel Régional du Lubéron, à travers 3 grands secteurs classiques (Cavaillon, Apt et Cadenet/Lauris) sous les bons conseils de 3 Accompagnateurs Moyenne Montagne locaux, qui forcément, maitrisent comme personne leur terrain de jeu. 100 % de fonctionnel, 0% de superflu. Vous achetez et vous portez que ce qui est nécessaire. Votre porte monnaie et vos épaules vont vous dire merci (oui je conclus comme je veux)

Mots clés